IR
ClassiqueEn plus de la formation classique, nous proposons également des formations au vol aux instruments axées sur les compétences et en vol.
Votre formation ressemble à ceci
Heures de théorie en auto-apprentissage
Heures d'apprentissage en présence
Durée maximale de la formation en mois
Formation théorique
- Droit aérien
- Connaissances générales des aéronefs / Instrumentation
- Performances et planification des vols
- Performances humaines
- Météorologie
- Radionavigation
- Radiocommunications IFR
Formation pratique
Si vous souhaitez obtenir immédiatement la qualification de vol aux instruments sur avion multimoteur (MEP/IR), vous aurez besoin de 55 heures, dont 40 heures maximum de vol sur simulateur et au moins 15 heures sur avion bimoteur. L’autorisation de piloter un avion multimoteur par inspection visuelle est un prérequis.
Cependant, une approche plus économique consiste à obtenir d’abord la qualification de classe MEP/VFR (7 heures de théorie, 6 heures de pratique) après l’obtention de la qualification IFR sur avion monomoteur, puis à suivre la formation IR/MEP (5 heures de pratique, aucune théorie).
Si vous êtes déjà titulaire d’une qualification de pilotage à vue sur avion multimoteur (MEP/VFR), la formation IR/MEP (5 heures) ne sera bien sûr nécessaire qu’après l’obtention de la qualification IFR sur avion monomoteur.
La formation comprend deux modules, qui peuvent être suivis séparément ou combinés. Si vous êtes déjà titulaire d’une licence CPL(A) et avez donc suivi le module de base (fondamentaux du vol aux instruments), la durée de la formation est réduite de 10 heures.
L’examen pratique doit être passé à l’OFAC dans les trois ans suivant la réussite de l’examen théorique.
De plus, les pilotes ne sont autorisés à participer à des communications radiotéléphoniques que si leur licence comporte une mention linguistique pour la langue utilisée. Ceci s’applique à toute langue autre que l’anglais, y compris l’allemand et le français.
Voix IFR
Dans le cours IFR Voice, vous apprenez les bases nécessaires de la communication radio IFR en plus de ce que vous avez déjà appris pour le vol à vue.
