Histoire
Les 35 ans d'histoire de notre école de pilotage - en bref
Création de MALBUWIT AG
Une école de pilotage a été créée en 1988 par Johannes Wittwer sous le nom de MALBUWIT. Il a commencé à former des pilotes professionnels avec une qualification de vol aux instruments jusqu’au niveau de pilote de ligne.
Sans leader ?
Lorsque « Hannes », comme on l’appelait affectueusement, est malheureusement décédé fin 2012, un groupe de pilotes, d’instructeurs et de passionnés d’aviation s’est formé autour de Tom Rufer, qui voulait absolument conserver et transmettre son savoir-faire.
La "nouvelle" MALBUWIT AG
Mi-2013, la nouvelle Malbuwit a pris son envol avec succès. En plus des filières d’apprentissage existantes, les compétences sont en constante évolution.
premier cours MCCI
En 2014, les premiers instructeurs MCC seront formés sur notre simulateur.
IRI Ausbildung
Autre nouveauté à Berne, les premiers diplômés réussissent en 2014 le cours exigeant d’Instrument Rating Instructor (IRI).
Les cours CB-IR et EIR sont ajoutés au programme
En 2015, MALBUWIT est l’une des premières écoles de pilotage en Suisse à proposer les évaluations simplifiées de pilote aux instruments pour les pilotes privés. Les formations Competency Based IR (CB-IR) et Enroute IR (EIR) sont ajoutées au programme de l’école.
Cours d'instructeur de vol et de Class Rating Instructor
Les premiers instructeurs de vol et candidats CRI ont suivi avec succès leur cours à Malbuwit en 2017.
MALBUWIT et alp-air deviennent alpaviation ag
Au début de l’année 2018, Malbuwit reprend les activités commerciales d’alp-air. Dans la foulée, le nom de l’entreprise est également changé en alpaviation. Le « Flight & Training Center Bern » est né.
nouvelles notations de turbines
Avec l’intégration des formations PC12SET et Cessna SET, 2 formations intéressantes peuvent être proposées sous notre toit
Commande d'une nouvelle flotte d'écoles primaires
Crise de la maladie de Corona. Dans le monde entier, le virus Corona a touché tout le monde sur le pied gauche. Nous avons également dû suspendre nos activités. Néanmoins, alpaviation, en tant que client de lancement, a commandé 3 Bristell BR23 dans le monde entier pour rendre sa flotte attractive.
Intégration des nouveaux Bristells
Après un délai de livraison de 9 mois, les 3 Bristells ont été intégrés dans la flotte d’alpaviation. Depuis, nous comptabilisons près de 500 heures de vol par an sur chaque avion, ce qui nous a permis de commander un 4, autre appareil.
Développement dans le domaine du multi-moteur et du simulateur
Après une pause de plusieurs années dans le domaine de la formation sur simulateur et sur bimoteur, alpaviation a pu mettre en service en juin 2023 un simulateur sur la base du DA42 FNPTII. Celui-ci a été complété en septembre 2023 par un DA42 propre. Ainsi, alpaviation est en mesure d’offrir toutes les formations d’une seule main et sur ses propres avions, du PPL à l’ATPL. Les conversions OACI (PPL/CPL/IR etc.) ne nous sont pas non plus étrangères, car nous avons acquis un grand savoir-faire au cours des dernières années.
alpaviation AG forme selon les directives les plus récentes de l’EASA Part-FCL et est une école de vol certifiée par l’EASA (ATO CH.0147).