UPRT
Upset Prevention Recovery TrainingUPRT Formation à la prévention des incidents et à la récupération
Description
Depuis le 20.12.2019, la réglementation de l’AESA impose de suivre une formation de remise à niveau auprès d’une école de pilotage certifiée pour les licences/permis mentionnés ci-dessous. Selon l’EASA, cette décision est motivée par les enquêtes sur les accidents aériens des dernières décennies. Aujourd’hui encore, la perte de contrôle en vol est la cause d’accident la plus fréquente dans le transport aérien. C’est pourquoi l’UPRT doit désormais transmettre les connaissances nécessaires pour mettre fin à tout moment, rapidement et en toute sécurité, à des conditions de vol involontaires ou difficiles à contrôler. L’alpaviation a été la première école en Suisse à offrir cette formation et a une grande expérience dans ce domaine avec plus de 250 formations.
Nécessité d’un UPRT
Un UPRT est requis dans le cadre de la formation à l’ATPL et au CPL, ainsi que pour la première délivrance d’une qualification de classe ou de type pour :
- Avions monopilote en exploitation multipilote
- Avions de haute performance non complexes avec un seul pilote
- Avions complexes à haute performance avec un seul pilote
- Avions exploités par plusieurs pilotes
Conditions préalables
Pour suivre la formation, il est impératif d’être en possession d’un certificat médical valide et de l’une des licences suivantes :
- CPL(A) modulaire ou intégrée ou CPL-IR(A)
- ou MPL(A)
- ou PPL(A)
- ou LAPL(A)
Formation
La formation comprend un module théorique et un module pratique.
Les cours théoriques de 5 heures permettent d’acquérir des connaissances dans des domaines tels que l’aérodynamique, les forces G, la gestion des trajectoires de vol, la reconnaissance (lecture des instruments et entrées de contrôle), les dysfonctionnements du système et les facteurs humains.
Les cours de vol de 3 heures permettent de s’entraîner à des conditions de vol particulières. L’accent est mis par exemple sur le pitch haut et bas à différents angles de banc, le décrochage et l’entraînement aux effets.
Le module pratique est utilisé sur un Bristell BR23 avec un cockpit en verre moderne pour former l’averness dans la zone EFIS pour le nose high nose low et les décrochages, ainsi que le CAP 10 pour les spins et les vrilles.
Si le cours est réussi, un certificat correspondant est délivré.