UPRT

Upset Prevention Recovery Training
Formation UPRT sur la prévention et le rétablissement des troubles

Description

Depuis le 20 décembre 2019, la réglementation de l’AESA stipule que la formation à la récupération en cas de perte de contrôle (UPRT) pour les licences/qualifications listées ci-dessous doit être suivie dans une école de pilotage certifiée. Selon l’AESA, cette décision se fonde sur les enquêtes sur les accidents d’avion menées au cours des dernières décennies. À ce jour, la perte de contrôle en vol reste la cause la plus fréquente d’accidents en aviation. Par conséquent, l’UPRT vise désormais à transmettre les connaissances nécessaires pour mettre fin rapidement et en toute sécurité à toute situation de vol indésirable ou difficile à contrôler, à tout moment. alpaviation a été la première école en Suisse à proposer cette formation et possède une vaste expérience dans ce domaine, ayant suivi plus de 250 cours. Exigences relatives à l’UPRT

L’UPRT est obligatoire dans le cadre de la formation ATPL et CPL, ainsi que pour la délivrance initiale d’une qualification de classe et de type pour :

  • Aéronefs monopilotes en exploitation multipilote
  • Aéronefs monopilotes hautes performances non complexes
  • Aéronefs monopilotes hautes performances complexes
  • Aéronefs multipilotes

 

Prérequis

Un certificat médical valide et l’une des licences suivantes sont obligatoires pour suivre la formation :

  • CPL(A) modulaire ou intégré ou CPL-IR(A)
  • ou MPL(A)
  • ou PPL(A)
  • ou LAPL(A)

Formation

La formation comprend un module théorique et un module pratique.

La formation théorique de 5 heures couvre des sujets tels que l’aérodynamique, les forces G, la gestion de la trajectoire de vol, la reconnaissance (lecture des instruments et commandes), les dysfonctionnements des systèmes et les facteurs humains.

La formation en vol de 3 heures se concentre sur des conditions de vol spécifiques. Elle se concentre sur des aspects tels que l’entraînement au tangage élevé et faible à différents angles d’inclinaison, le décrochage et la vrille.

Le module pratique est utilisé sur un Bristell BR23 équipé d’un cockpit en verre moderne pour la formation à la sensibilisation à l’EFIS pour les vols en piqué, les vols en piqué et les décrochages, ainsi qu’au CAP 10 pour les vrilles et les vrilles.

Un certificat sera délivré à l’issue de la formation.