CPL (A)
Commercial Pilot LicenseCette licence s’adresse aux pilotes privés qui souhaitent élargir et approfondir leurs connaissances théoriques et leurs compétences aéronautiques. Ils peuvent alors , par exemple, effectuer des vols commerciaux de plaisance selon les règles de vol à vue ou envisager plus tard une formation d’instructeur de vol.
Votre formation se présente comme suit
Heures de théorie
Heures de pratique
Vol aux instruments
Formation théorique
Der theoretische Unterricht umfasst 250 Stunden in folgenden Fächern:
- Droit aérien
- Cellule et systèmes d’avion
- Client du moteur
- Instrumente
- Électronique
- Chargement & centre de gravité
- Performances en vol
- Planification des vols
- Capacité humaine
- Météorologie
- Navigation générale
- Radionavigation
- Procédures opérationnelles
- Aérodynamique
- Radio-téléphonie
- KSA (Knowledge Skills and Attitude) (compétences et attitude en matière de connaissances)
Les 250 heures de formation théorique requises sont dispensées à distance. Sur ce total, 25 heures sont utilisées à l’école en tant que « Presence Learning ».
Formation pratique
Au début de la formation pratique, vous devez avoir 150h d’expérience totale en temps de vol (dont 50h en tant que pilote in command (PIC)). Au moment de l’examen, vous aurez besoin de 200h de temps de vol total, dont 100h en tant que pilote aux commandes.
Si vous êtes déjà en possession de la qualification de vol aux instruments, 15 heures de vol seront effectuées selon les règles de vol à vue. Parmi celles-ci, 10 heures de vol seront effectuées sur un Cessna 172, un Bristell BR23 ou un Piper PA28, et 5 heures de vol sur un avion à train rentrant et hélice à pas variable, soit un Cessna 182 RG, un Rockwell Commander TC115 ou un bimoteur DA 42.
Pour les candidats non titulaires d’une qualification de vol aux instruments, 10 heures supplémentaires de formation au vol aux instruments doivent être effectuées. Cinq de ces heures peuvent être effectuées dans notre simulateur FNPT II.
Pour les candidats non autorisés à voler de nuit, il faut compter 5 heures de vol de nuit supplémentaires.

Voler plus tard
La licence de pilote professionnel donne droit à :
- Pour une activité professionnelle de transport aérien non commercial en tant que commandant de bord ou second pilote sur des avions des types mentionnés sur la licence.
- Dans le transport aérien commercial, à une activité de commandant de bord sur des avions des types figurant sur la licence et certifiés pour un équipage minimal composé d’un seul pilote (SPA Single Pilot Aircraft).