PPL (A)
Private Pilot License (Aeroplane)Votre formation se présente comme suit
Heures de théorie
Niveaux de pratique
Heures de vol
Formation théorique
- Droit aérien
- Connaissances générales sur les aéronefs
- Performance et planification des vols
- Capacité humaine
- Météorologie
- Navigation
- Procédures opérationnelles
- Aérodynamique
- Radio-téléphonie
Les 100 heures requises peuvent être effectuées en présentiel à l’école de pilotage. Pour cela, deux soirs par semaine de 3 heures ou le samedi / dimanche selon le cours sont prévus. Il est également possible d’utiliser un cours à distance avec 10 heures de cours rapprochés ou une autre combinaison individuelle des deux types d’enseignement.
Formation pratique
La formation se déroule en 10 étapes :
- Avec le niveau 4, vous pouvez piloter un avion seul dans la zone de tour de piste.
- Avec le niveau 7, vous atteignez la maturité interurbaine en solo après avoir réussi l’examen théorique.
- Au niveau 10, VOUS obtiendrez la maturité pratique pour l’examen.
Un minimum de 45 heures de vol est requis, réparties comme suit :
- Au moins 25 heures avec un instructeur de vol
- Au moins 10 heures de vol en solo sous la supervision de l’instructeur
- Au moins 5 heures de vol de surface
- 5 heures maximum de formation sur simulateur (FNPT II)
La formation pratique se déroule chez nous sur les Bristell B23 ou sur le Cessna 172.
Cours actuels
Cours 2025
Cours théoriques du soir 19.00 – 22.00 (1ère partie)
Cours théoriques du soir 19.00 – 22.00 (2e partie)
Cours intensif (toutes les matières)
20.10.2025 – 05.01.2026 (chaque lundi et jeudi soir)
19.01.2026 – 09.03.2026 (chaque lundi et jeudi soir)
25.04.2025 – 25.05.2025 (Je/Ve/Sa et Di toute la journée)
Darüber hinaus dürfen Piloten nur dann am Sprechfunkverkehr teilnehmen, wenn für die verwendete Sprache ein Sprachenvermerk in ihrer Lizenz eingetragen ist. Das gilt über Englisch hinaus für jede Sprache, also auch für die deutsche oder französische Sprache.
Voice VFR
Pour une utilisation sûre et correcte de la radio aéronautique, il faut obtenir une qualification de radiotéléphone.

Voler plus tard
Le titulaire d’une licence de pilote privé (PPL-A) obtient une qualification de classe Single Engine Piston SEP (Land) et peut ainsi piloter des avions monomoteurs terrestres à moteur à piston. Cette autorisation, qui peut être étendue ultérieurement à des avions plus grands et plus complexes, est en principe valable 24 mois. Pour cela, il faut justifier de 12 heures de vol en tant que pilote commandant de bord au cours des 12 derniers mois de la période de deux ans. En effectuant ce nombre d’heures minimum et un vol d’entraînement avec un instructeur, vous pouvez prolonger votre autorisation de classe. Et même si vous ne remplissez pas cette condition, parce que vous avez volé moins ou pas du tout, il vous suffit d’effectuer un vol d’examen avec un expert pour que votre autorisation soit à nouveau valable pour deux ans.