LAPL (A)
Light Aircraft Pilot Licence (Aeroplane)La formation LAPL permet au pilote d’obtenir la licence de pilote d’avion la moins chère disponible, mais les possibilités d’extension sont très limitées. De plus, il n’est pas possible d’affréter un avion pendant ses vacances hors d’Europe, par exemple aux États-Unis.
Une conversion ultérieure de la licence en PPL est généralement possible, mais elle implique des frais relativement élevés (notamment 15 heures de vol). Il faut donc sérieusement envisager de passer directement à la PPL, qui est un peu plus chère.
Contrairement au titulaire d’une PPL, le pilote LAPL ne peut pas obtenir de qualification de vol aux instruments ni de qualification pour piloter des avions multimoteurs. Il ne peut pas non plus obtenir de licence de vol professionnel. Cependant, par le biais d’une formation différentielle, la qualification de classe peut être étendue à des avions complexes monomoteurs (avec hélice à pas variable et train d’atterrissage rétractable) et à des avions monomoteurs à pistons avec turbocompresseur et/ou cabine pressurisée. Il est également possible d’obtenir une qualification de vol de nuit.
En outre, les pilotes ne peuvent participer à des communications radiotéléphoniques que si une mention de la langue utilisée est inscrite sur leur licence. Cela s’applique à toutes les langues, y compris l’anglais et l’allemand. Cette mention s’obtient par auto-déclaration (locuteur natif allemand pour l’allemand) et par un examen linguistique (pour l’anglais).
Votre formation se présente comme suit
Heures de théorie
Heures de vol
Formation théorique
- Navigation
- Météorologie
- Droit aérien
- Aérodynamique
- Connaissances générales sur les aéronefs
- Comportement dans des cas particuliers
- Capacité humaine
- Radiotéléphonie
Les 100 heures requises peuvent être effectuées en présentiel à l’école de pilotage. Pour cela, deux soirs par semaine de 3 heures ou le samedi / dimanche selon le cours sont prévus. Il est également possible d’utiliser un cours à distance avec 10 heures de cours rapprochés ou une autre combinaison individuelle des deux types d’enseignement.
Formation pratique
La formation se déroule en 8 étapes :
- Avec le niveau 4, vous pouvez piloter un avion seul dans la zone de tour de piste.
- Avec le niveau 7, vous atteignez la maturité interurbaine en solo après avoir réussi l’examen théorique.
- Au niveau 8, vous obtiendrez l’examen pratique.
Un minimum de 30 heures de vol est requis, réparties comme suit :
- 15 heures avec instructeur
- au moins 6 heures de solo surveillé
La formation pratique se déroule chez nous sur le Bristell BR23 qui a fait ses preuves.
Darüber hinaus dürfen Piloten nur dann am Sprechfunkverkehr teilnehmen, wenn für die verwendete Sprache ein Sprachenvermerk in ihrer Lizenz eingetragen ist. Das gilt über Englisch hinaus für jede Sprache, also auch für die deutsche oder französische Sprache.
Voice VFR
Pour une utilisation sûre et correcte de la radio aéronautique, il faut obtenir une qualification de radiotéléphone.

Voler plus tard
Les titulaires d’une LAPL obtiennent la qualification de classe Single Engine Piston, SEP (Land) avec un maximum de 2000kg et un maximum de 3 passagers, qui reste en principe toujours valable. Cependant, les droits de pilote ne peuvent être exercés que si, après l’examen, au moins 10 heures de PIC peuvent être prouvées. Au cours des 24 derniers mois, au moins 12 heures de vol doivent avoir été effectuées en tant que pilote responsable et un vol d’entraînement doit avoir eu lieu avec un instructeur. Une formation au vol aux instruments n’est pas possible avec une licence LAPL. Une licence LAPL n’est valable que dans l’espace aérien de l’EASA.