IR

Instrument Rating
Le vol aux instruments, aussi appelé vol aux aveugles, désigne le pilotage d’un aéronef où l’attitude et la navigation sont contrôlées sans référence à des repères visuels extérieurs, exclusivement à l’aide des instruments de bord et avec l’assistance des contrôleurs aériens au sol.

Offrez-vous une dose de professionnalisme en vol

Le vol est effectué selon des règles de vol clairement définies, distinctes du vol à vue (VFR), appelées règles de vol aux instruments (IFR).

Vous faites partie d’un système global hautement professionnel, essentiellement sous le contrôle permanent d’une station au sol, au sein duquel évoluent également tous les avions commerciaux. Dans ce système, tous les participants suivent des règles clairement définies, ce qui rend le vol prévisible et sûr, dans le respect des restrictions et des minima spécifiés.

Il y a bien plus à faire, mais pas tout

Cette formation permet également de voler par visibilité réduite et sous couverture nuageuse – pratiquement sans aucune vue sur le monde extérieur, donc sans contact avec le sol et sans possibilité de repérer visuellement les autres avions. Bien que le vol aux instruments rende le voyage aérien pratiquement indépendant des conditions météorologiques, il ne garantit pas une expérience tout temps. Selon le type d’avion et son équipement, des phénomènes météorologiques importants tels que le brouillard, les orages et le givrage peuvent même rendre le vol aux instruments impossible.

Sécurité et détente

L’obtention d’une qualification de vol aux instruments augmente considérablement la sécurité face aux conditions météorologiques, mais aussi le risque de collision, car vous êtes sous surveillance radar tout au long du vol et largement isolé du reste du trafic.

Vous décollez plus souvent et plus ponctuellement, et avec une pratique régulière, vous serez généralement plus détendu, car vous suivrez systématiquement les mêmes procédures familières et éprouvées. Surtout à l’étranger, où les pilotes VFR doivent souvent naviguer dans des espaces aériens complexes, il est appréciable de pouvoir voler à son niveau assigné sans craindre de pénétrer illégalement dans une zone réglementée. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’avantage collatéral précieux de l’obtention d’une qualification IFR : élever vos connaissances et compétences de vol à un niveau supérieur et plus professionnel.

Nous vous proposons la qualification de vol aux instruments en 2 variantes

CB-IR

CB-IR

Avec le CB-IR, la qualification de vol aux instruments a été grandement facilitée.

IR Classique

IR Classique

La formation classique au vol aux instruments. En auto-apprentissage selon votre emploi du temps