IR

Instrument Rating
Le vol aux instruments – ou vol sans visibilité dans le langage courant – est le pilotage d’un aéronef dans lequel l’attitude et la navigation sont contrôlées sans référence à des repères visuels extérieurs, uniquement à l’aide d’instruments embarqués et avec l’aide de contrôleurs aériens au sol.

Offrez-vous une dose de professionnalisme lorsque vous volez

Le vol s’effectue selon certaines règles de vol clairement définies et nettement différentes du vol à vue (VFR) – les règles de vol aux instruments (IFR).

Vous faites partie d’un système global hautement professionnel, en principe sous le contrôle permanent d’un service au sol, dans lequel évoluent également tous les avions de ligne. Dans ce système, tous les participants suivent des règles clairement définies, ce qui rend le vol prévisible et sûr dans le cadre des restrictions et des minima fixés.

Il y a clairement plus à faire, mais pas tout

Grâce à cette formation, il est également possible de voler par visibilité réduite et dans les nuages – c’est-à-dire en principe sans visibilité extérieure, donc sans contact avec le sol et sans possibilité de repérer visuellement les autres avions. Bien que le vol aux instruments permette en principe de voler indépendamment des conditions météorologiques, il n’offre pas de billet tout temps. Selon le type et l’équipement de l’avion, des phénomènes météorologiques importants tels que le brouillard, les orages et le givrage peuvent rendre le vol aux instruments impossible.

Certainement très détendu

Ainsi, l’obtention d’une qualification de vol aux instruments représente un gain de sécurité important non seulement en ce qui concerne la météo, mais aussi en ce qui concerne le risque de collision, puisque vous êtes sous surveillance radar pendant tout le vol et que vous êtes en grande partie échelonné par rapport aux autres trafics.

Les vols sont plus fréquents et plus ponctuels, et si l’on est suffisamment entraîné, on est généralement plus détendu, car on suit toujours les mêmes procédures, connues et répétées. Surtout à l’étranger, où les pilotes VFR doivent souvent se frayer un chemin à travers des espaces aériens complexes, il est agréable de pouvoir se déplacer dans le niveau qui vous a été attribué sans avoir à craindre d’entrer dans une zone de restriction de manière non autorisée. Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que l’obtention de la qualification IFR offre un avantage collatéral appréciable : porter ses connaissances et ses compétences aéronautiques à un niveau plus élevé et plus professionnel.

Nous vous offrons la possibilité d’obtenir la qualification de vol aux instruments en 2 variantes

CB-IR

CB-IR

Avec le CB-IR, la qualification de vol aux instruments a été grandement facilitée.

IR Classic

IR Classic

La formation classique au vol aux instruments. En auto-apprentissage selon votre emploi du temps