HPA
High Performance AeroplanePour piloter un avion dit de haute performance (HPA, High Performance Airplane), il faut suivre une formation HPA si l’on ne dispose pas au moins d’une formation théorique ATPL achevée. On distingue les avions non complexes (par exemple Piper Meridian, Socata TBM 850, PC-12) et les avions complexes à hautes performances équipés de deux moteurs à turbine (par exemple Beech King Air, Cessna Citation).
Pour les deux catégories, les pilotes PPL ou CPL doivent avoir suivi une formation HPA ; pour la deuxième catégorie, ils doivent en outre être titulaires de l’autorisation MEP/IR. Dans tous les cas, il faut obtenir un certificat de type distinct pour chaque avion.
Notre cours HPA vous permettra d’acquérir des connaissances suffisantes sur l’exploitation d’avions capables de voler à grande vitesse et à haute altitude, ainsi que des connaissances sur les systèmes aéronautiques nécessaires à une telle exploitation.
Votre formation se présente comme suit
Formation théorique
Le cours comprend les matières suivantes :
- Airframes & Systèmes
- Electrics
- Powerplant
- Performance
- Performance et limites humaines
- Météorologie
- Navigation radio
- Principes de vol
Formation pratique
Aucune formation pratique n’est prévue. Le cours se termine par un examen théorique à l’école et un certificat correspondant. L’autorisation est ensuite inscrite sur la licence par l’autorité.
La durée dépend du fait que la partie VFR et IFR (selon EASA FCL.720) doit être effectuée ou non.
