CB-IR
Competency Based IRVous voulez améliorer vos compétences, mais vous ne voulez pas devenir pilote professionnel ? Alors le CB-IR (Competency based IR) est fait pour vous ! Le CB-IR est un IR complet de l’OACI, donc valable dans le monde entier (contrairement au Basic Instrument Rating (BIR) valable uniquement dans l’espace EASA), nous ne proposons donc que le CB-IR.
Votre formation se présente comme suit
Heures de théorie en auto-apprentissage
Heures Presence Learning
Mois Durée max. de la formation
Formation théorique
- Droit aérien
- Connaissance générale des aéronefs / instrumentation
- Performance et planification des vols
- Capacité humaine
- Météorologie
- Radionavigation
- Trafic radiotéléphonique IFR
Formation pratique
Si vous souhaitez obtenir la qualification de vol aux instruments pour les avions multimoteurs (MEP/IR), vous aurez besoin de 55 heures, dont jusqu’à 40 heures en simulateur et au moins 15 heures sur un avion bimoteur. L’autorisation de piloter des avions multimoteurs à vue est une condition préalable.
Il est toutefois plus avantageux d’acquérir d’abord le Class Rating MEP/VFR (7 heures de théorie, 6 heures de pratique) après avoir obtenu l’IFR monomoteur, puis de suivre la formation IR/MEP (5 heures de pratique, pas de théorie).
Si vous êtes déjà en possession d’une autorisation de piloter des avions multimoteurs à vue (MEP/VFR), vous n’avez bien sûr besoin que de la formation IR/MEP (5 heures) après avoir obtenu l’IFR monomoteur.
La formation se compose de deux modules qui peuvent être suivis séparément ou combinés. Si vous êtes déjà en possession d’une licence CPL(A) et que vous avez donc déjà suivi le module de base (bases du vol aux instruments), le temps de formation est réduit de 10 heures.
L’examen pratique doit être passé dans les 3 ans suivant la réussite de l’examen théorique auprès de l’OFAC.
Darüber hinaus dürfen Piloten nur dann am Sprechfunkverkehr teilnehmen, wenn für die verwendete Sprache ein Sprachenvermerk in ihrer Lizenz eingetragen ist. Das gilt über Englisch hinaus für jede Sprache, also auch für die deutsche oder französische Sprache.
Voix IFR
Dans le cours IFR Voice, vous apprenez les bases nécessaires de la communication radio IFR en plus de ce que vous avez déjà appris pour le vol à vue.

Différences avec l’IFR Classic
Vous vous demandez peut-être pourquoi l’IFR classique existe encore à côté de l’IFR basé sur les compétences. La réponse est qu’à moyen terme, la nouvelle formation remplacera probablement la formation classique. Actuellement, la seule différence réside dans le fait que le nouvel IFR ne permet pas de piloter des avions à haute performance (HPA, ZB PC12) ou des avions avec un équipage obligatoire de deux personnes (Multi-Pilot-Aircraft, MPA).