FI (A)
FluglehrerausbildungVous souhaitez devenir instructeur de vol et élever vos compétences à un niveau supérieur ? Alors notre formation d’instructeur de vol est faite pour vous !
Nous formons des instructeurs de vol (FI, Flight Instructor), des instructeurs de qualification de classe (CRI, Class Rating Instructor) et des instructeurs de vol aux instruments (IRI, Instrument Rating Instructor).
L’expérience et la qualité de l’instructeur de vol sont extrêmement importantes, surtout en ce qui concerne la formation exigeante d’instructeur de vol. En effet, il ne peut transmettre que ce qu’il sait lui-même enseigner. Nos formateurs d’instructeurs de vol ont une très grande expérience dans la transformation de pilotes ambitieux en instructeurs de vol hautement compétents sur le plan pédagogique et technique.
L’instructeur de vol formé peut enseigner le vol à vue sur des avions monomoteurs dans le cadre de la formation PPL ou LAPL. Pour pouvoir enseigner en IFR, CPL, MEP, HPA, il doit avoir une expérience de vol correspondante ainsi que d’autres formations et autorisations.
Votre formation se présente comme suit
Heures de théorie
Heures de pratique
Formation théorique
125 heures de cours dans les matières suivantes :
- Processus d’apprentissage
- Processus d’enseignement
- Principes de formation
- Méthodes d’enseignement appliquées en théorie et en pratique
- Évaluation et examen des élèves-pilotes
- Développement d’un programme de formation
- Capacité humaine en matière de formation au vol
- Risques liés à la simulation de pannes et de dysfonctionnements des systèmes de l’avion en vol
- Formation au vol de nuit
- Questions administratives liées à la formation
La connaissance de la théorie PPL(A) et CPL est requise et ne fait pas partie du cours.
Formation pratique
- 30 heures de vol sur monomoteur
- 25 avec maître d’apprentissage
- 5 heures de vol peuvent être effectuées sur le simulateur FNPT II.
- 5 heures de vol en équipe (buddy-to-buddy) avec un autre candidat
Vous dirigez l’avion depuis le siège de droite, le FI simule le comportement de l’élève-pilote.
Dans les 6 mois précédant le début, un examen de sélection doit être passé avec un instructeur de vol reconnu (FI-I).

Et puis…
Une fois qu’un instructeur a obtenu sa qualification, sa licence porte le titre de FI(RP) pendant les 100 premières heures de formation. L’abréviation signifie Restricted Privileges (privilèges restreints). Une restriction est par exemple que le FI(RP) ne peut pas autoriser les élèves à voler librement, c’est-à-dire à effectuer leur premier vol en solo.